Appel à manifestation d’intérêt pour l’Opération de densification urbaine pavillonnaire à l’Hermitage La Rossignolière

Opération de densification urbaine pavillonnaire à l’Hermitage

1. DESCRIPTION DU SITE

1.1 L’Hermitage

La commune de l’Hermitage, située à l’ouest de Rennes, intégrée dans Rennes Métropole, est une commune de près de 4700 habitants. Forte d’une centralité très urbanisée, elle a développé une mixité de typologie d’habitat et une mixité sociale qui répondent aux critères attendus du PLUI et du PLH de la Métropole.

1.2 La Rossignolière

Le site du projet se situe au Sud de la commune. Il est délimité par la Rue de Rennes au Nord, l’espace vert de la Rue de la Rossignolière à l’Ouest, les anciens terrains de sport au Sud et les jardins des pavillons de la Rue de la Meslais à l’Est.

D’une superficie d’environ 6000m², le site est constitué de pavillons localisés sur de grandes parcelles et d’anciens terrains de sports du lotissement de la Rossignolière conçu par Gaston Bardet dans les années 1960.

densification urbaine pavillonnaire à l’Hermitage

1.3 Maitrise foncière

Deux parcelles sont actuellement en portage foncier par le service Foncier de Rennes Métropole, et devront intégrer l’équlibre de l’opération. Les terrains de sports sont propriété communale.

2. ENJEUX ET OBJECTIFS

2.1 Enjeux

– Définir un projet d’ensemble et assurer une réalisation cohérente tant sur les aspects urbains et architecturaux que sur les questions foncières,
– Assurer et renforcer les continuités Est-Ouest et Nord-Sud des modes de déplacements doux,
– Proposer des typologies diversifiées d’habitat afin de répondre au besoin de création de nouveaux logements en réponse au PLH,
– Marquer l’entrée de ville par un front bâti structuré sur la Rue de Rennes.

2.2 Objectifs

Le projet prévoit la construction d’environ 30 logements, sur des typologies pavillonnaires, ou en R+1+P ou R+1+C.

Les programmations de logements devront respecter les orientations de mixité sociale et de diversité de formes urbaines du PLH de Rennes Métropole en vigueur.

3. MODALITES DE REPONSES

Les éléments attendus sont :

– Une note d’intention technique et financière sur le projet proposé :

  •  Intentions urbaines et architecturales
  •  Organisation spatiale et possibilité d’accroche sur la rue de Rennes
  •  Faisabilité financière

– Eléments attestant de la capacité des partenaires à mobiliser les équipes et financements nécessaires à la réalisation du projet (références d’aménagements similaires).

Le dossier est consultable sur Mégalis

La date limite du dépôt est fixée au 19 avril 2024 12h.

Pour toute information complémentaire veuillez prendre contact avec Sarah DUCHER, Directrice Générale des Services, dgs@ville-lhermitage.fr ou au 0299786666

Projets et Territoires