Sommaire

Qu’est-ce que la loi Pacte ?

La loi PACTE  (« Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises ») votée en 2019  vise à simplifier les démarches et formalités aux entreprises dont celle concernant la publication d’une annonce légale.

L’objet même de la publication imposée par une loi ou un décret est d’informer les tiers, et ces insertions doivent être faites, à peine de nullité, dans un support habilité à cet effet. 

Depuis la loi N°55-4 du 4 janvier 1955, seuls les journaux (JAL) répondant aux critères d’habilitation fixés par le législateur pouvaient publier les annonces légales. Depuis le 1er janvier 2020  l’article 3 de la loi PACTE,  permet également aux services de presse en ligne (SPEL) d’être habilité selon des critères définis 

Les principaux annonceurs sont les sociétés, commerçants, avocats, experts-comptables, cabinets de formalités. Les annonces sont par exemple les constitutions de sociétés et (certaines) décisions relatives aux sociétés, convocations aux AG… c’est-à-dire les principaux évènements de la vie de l’entreprise.

Combien coûtait une annonce légale avant l’entrée en vigueur de la Loi PACTE?

Chaque année un arrêté ministériel fixait un tarif à la ligne variable d’un département à l’autre pour les annonces légales. 

Le montant de l’annonce dépendait donc de la longueur du texte de l’annonce à paraître et de la zone de tarification.

Forfaitisation applicable selon le type d’annonces

Un panneau devant un ciel nuageux mentionnant des directions SARL, SASU, AUTO ENTREPRENEUR

La loi PACTE réforme cette tarification en réduisant les coûts d’une annonce légale selon la forme juridique de l’entreprise et la nature de l’information publiée.

Ainsi aux forfaits applicables pour les constitutions d’entreprises depuis le 1er janvier 2021, la forfaitisation est élargie conformément à l’arrêté du 19 novembre 2021 aux annonces de dissolution et liquidation.

Les forfaits applicables en France sont ainsi identiques sur tout le territoire sauf pour les départements de la Réunion et Mayotte figurant sur l’annexe VII de l’arrêté pour lesquels le forfait est différent.

A noter qu’à partir de janvier 2022, la tarification des autres annonces légales est fixée au caractère et non plus à la ligne.

Plus simple et plus rapide avec Regions-annonceslegales

Un index sur la touche d'un clavier apple indiquant formalités avec l'icône d'un dossier

Avec Regions-annonceslegales.com, quel que soit le type de société, le département et le support de publication vous saisissez dans un formulaire et accédez immédiatement au tarif en vigueur. 

Vous choisissez sur la plateforme la date de parution de votre annonce dans le journal de votre choix et nous nous chargeons de transmettre votre annonce au support. A la fin de votre saisie, vous connaissez directement le montant de votre annonce. Une fois votre annonce payée en ligne votre attestation de parution est instantanément téléchargeable et vous pouvez ainsi poursuivre vos formalités.

Notre service est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou  vous guider dans la saisie sur Régions-annonceslegales.

Vous êtes un professionnel du chiffre ou du droit ?

Deux mains tapant sur un ordinateur portable lors de la saisie d'une annonce légale

Contactez-nous pour l’ouverture GRATUITE de votre compte et bénéficiez ainsi de toutes les fonctionnalités de Régions-annonceslegales.com : gestion de vos annonces et de vos clients, suivi de vos commandes, archivage, statistiques…

CONTACTEZ-NOUS

Boostez votre communication avec Regions-annonceslegales

Nous vous proposons, en complément de la publicité légale, la mise en ligne de votre annonce pour seulement 10€ HT de plus.

Votre annonce est rubriquée en fonction de sa typologie. Votre donnez ainsi plus de visibilité à votre activité grâce à un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

PUBLIEZ UNE ANNONCE LÉGALE

Liens utiles